Arboriculture

Le service agronomique de la coopérative Qualisol renouvelle sa confiance à Promété en 2014

La coopérative Qualisol louait déjà 3 stations météo à Promété. Ce parc est désormais complété d'une station CIMEL révisée et interrogée par Promété ; et d'une station météo virtuelle. Comme les premières, ces stations serviront aux OAD vigne (mildiou, oidium, botrytis, blackrot et eudemis) et aux OAD arbo (tavelure, carpocapse et TOP).

Le Centre Européen de Recherche et Développement de DUPONT (Alsace) a sélectionné Promété comme partenaire météo

Le Centre Européen de Recherche et Développement de DUPONT (situé au Nord de Mulhouse en Alsace) avait besoin de remplacer sa vieille station météo CIMEL qui n'était plus réparable. Après consultation de plusieurs fournisseurs, leur choix final s'est porté sur Promété.

Partenariat entre Promété et la Chambre d'Agriculture de Saône et Loire

Promété et la Chambre d'Agriculture de Saône et Loire s’associent pour mettre en place un réseau départemental de stations agro-météorologiques. Connaissant les enjeux environnementaux et économiques, la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire souhaite mettre en place un maillage de stations météo le plus fin possible afin d’avoir le plus de données météo possible. Les stations météo distribuées par Promété ont été choisies pour collaborer à ce projet d’envergure.

La Coopérative de Noirmoutier remplace ses stations adcon par les stations iMetos

La Coopérative Agricole de Noirmoutier nous propose ici un retour sur les stations iMetos achetées en 2009 afin de remplacer leurs stations adcon.

Les stations collectent les données de température, d'hygrométrie et de pluviométrie ; nécessaires au modèle Miléos® (mildiou de la pomme de terre) d'Arvalis.

Prévisions météorologiques

Promété vous propose des prévisions météorologiques à 7 jours (avec un interval d'une heure) et à 14 jours (avec un interval de 4 heures).

Ces données peuvent être :
- consultées simplement sous forme de graphiques,
- ou exploitées au travers des modèles de maladies pour lesquels vous êtes abonnés,
- utilisées pour la recherche de 'fenêtres de traitement',
- mises à profit pour l'organisation des différents chantiers de semis ou de récolte.

Moniliose des Arbres Fruitiers (monilia laxa)

La moniliose, ou pourriture grise, est une maladie des fruits à pépins et à noyaux dues à trois pathogènes Monilinia fructigena, Monilinia laxa et Monilinia fructicola.

Carpocapse de la Pomme (cydia pomonella)

En cours de rédaction

Promété a développé 3 OAD contre les lépidoptères des cultures pérennes : Carpocapse, Tordeuse Orientale du Pêcher et Eudemis.

Ces OAD permettent d'anticiper la sortie de diapause et les différents cycles (avec détail des stades) afin de positionner au mieux vos moyens de lutte.

Couplés avec les prévisions météo, vous disposez d'une semaine d'anticipation.

Feu bactérien de la Pomme (erwinia amylovora)

Le risque de feu bactérien est influencé par deux grands paramètres :
- les conditions météo,
- l'historique de la parcelle et de son environnement.

La modélisation de Promété synthétise toutes ces informations en un tableau simple d'analyse.

Tavelure de la Pomme (venturia inaequalis)

La tavelure des arbres "à pépins" est certainement la plus grave maladie de nos arbres fruitiers. Pour s'en protéger, l'arboriculteur doit effectuer chaque saison au moins une dizaine de traitements fongicides. Elle est causée par deux champignons appartenant au même genre mais qui se distinguent par leur hôte, le pommier ou le poirier, et par la forme des fructifications. Par contre, la biologie, l'épidémiologie de ces deux espèces sont semblables, de même que les symptômes qu'elles déterminent sur chacun des hôtes.

Fourniture de données météo

Vous ne souhaitez pas gérer un parc matériel ?
Vous avez ponctuellement besoin de données météo ?