L’oïdium de la vigne, causé par le pathogène Erisyphe necator (également appelé
Uncinula necator), est l’une des maladies majeures de la vigne. Ce pathogène peut

Le modèle mildiou de la vigne (plasmopara viticola) de Promété est composé de plusieurs indicateurs :
- l'avancement de la maturité des oospores (inoculum primaire),
- le périodes favorables aux contaminations primaires et secondaires,
- la durée d'incubation et la sortie des tâches sporulantes.

Couplé avec les prévisions météo, ce modèle vous permet de placer au plus juste vos traitements préventifs ou curatifs (selon le mode de production et la stratégie retenue).

Le botrytis fait rarement l'objet de traitements spécifiques. Par contre, il est important de pouvoir choisir des molécules (par exemple contre le mildiou) qui ont également une action sur le botrytis.
La modélisation de Promété vous permet de savoir quel est le niveau de risque et vous permet donc de procéder au bon choix de molécules.

Le black-rot fait rarement l'objet de traitements spécifiques. Par contre, il est important de pouvoir choisir des molécules (par exemple contre le mildiou) qui ont également une action sur le black-rot.
La modélisation de Promété vous permet de savoir quel est le niveau de risque et vous permet donc de procéder au bon choix de molécules.

La tavelure des arbres "à pépins" est certainement la plus grave maladie de nos arbres fruitiers. Pour s'en protéger, l'arboriculteur doit effectuer chaque saison au moins une dizaine de traitements fongicides. Elle est causée par deux champignons appartenant au même genre mais qui se distinguent par leur hôte, le pommier ou le poirier, et par la forme des fructifications. Par contre, la biologie, l'épidémiologie de ces deux espèces sont semblables, de même que les symptômes qu'elles déterminent sur chacun des hôtes.

Le risque de feu bactérien est influencé par deux grands paramètres :
- les conditions météo,
- l'historique de la parcelle et de son environnement.

La modélisation de Promété synthétise toutes ces informations en un tableau simple d'analyse.

En cours de rédaction

Promété a développé 3 OAD contre les lépidoptères des cultures pérennes : Carpocapse, Tordeuse Orientale du Pêcher et Eudemis.

Ces OAD permettent d'anticiper la sortie de diapause et les différents cycles (avec détail des stades) afin de positionner au mieux vos moyens de lutte.

Couplés avec les prévisions météo, vous disposez d'une semaine d'anticipation.

En cours de rédaction

En cours de rédaction