La Coopérative de Noirmoutier remplace ses stations adcon par les stations iMetos

Version imprimableEnvoyer à un amiversion PDF Partager cette page
Station météo de " l'Herbaudière "

La Coopérative Agricole de Noirmoutier nous propose ici un retour sur les stations iMetos achetées en 2009 afin de remplacer leurs stations adcon.

Les stations collectent les données de température, d'hygrométrie et de pluviométrie ; nécessaires au modèle Miléos® (mildiou de la pomme de terre) d'Arvalis.

Après deux ans de fonctionnement, nous vous proposons de lire ci-dessous le témoignage de Dominique RUER, technicienne responsable du suivi des parcelles et du conseil aux producteurs.

Nous avons acquis 2 stations Promété en février 2009 en remplacement de stations Adcon télémetry. La première année nous avons eu des soucis de transmission de données liés à l’opérateur. Avec celui souscrit directement auprès de Promété en 2010, aucun problème n’a été rencontré.

La transmission des données de la station sur un site internet se fait par mode GPRS. Les données sont réceptionnées toutes les heures contre toutes les 15 minutes avec le système d’onde radio adcon ; ceci peut parfois être pénalisant lorsque l’on veut connaître en temps réel le volume d’eau tombé lors d’un orage. En revanche, la station promété gère toute la gestion des données météo sur un site, ainsi que le transfert automatique des données sur Miléos® ; nous pouvons ainsi nous concentrer sur la gestion du mildiou sur le terrain.

La lecture des données météo sur internet est conviviale et très facile d’utilisation. Il en est de même pour Miléos®. Pour l’instant les adhérents de la coopérative ne souhaitent pas utiliser directement l’outil Mileos®. Un abonnement est souscrit au niveau de la coopérative, des informations hebdomadaires sont transmises par phone fax sur l’évolution de la maladie.

Grâce à l’outil Mileos® les producteurs ont bien compris l’importance du positionnement du premier traitement, ce dernier étant bien dépendant des conditions climatiques et non du stade de la plante.

L’outil a donc permis de faire évoluer certaines pratiques. L’utilisation en direct par les producteurs leur permettrait d’être encore plus réactifs et d’optimiser le nombre de traitements.

Depuis 2012, Mme Ruer utilise également l'OAD mildiou de la pomme de terre de Promété. En effet, cet outil valorise les prévisions météo à 7 jours et apporte ainsi des informations complémentaires à celles de Mileos®.