Promété et la Viticulture

Version imprimableEnvoyer à un amiversion PDF Partager cette page

Promété travaille avec les vignerons des différentes régions de France.

Notre solution basée sur une IMT200 (Pluviométrie, Température, Hygrométrie et Rosée) et les modèles de maladies de notre plateforme web Agroclim permet d'appréhender le risque de développement des maladies fongiques (mildiou, oïdium, botrytis, blackrot) et de certains insectes (eudemis).

Il est également possible d'ajouter, dès le départ ou a postérieri, des capteurs de radiation solaire et de vitesse du vent afin de mesurer l'Evapo-Transpiration Potentielle (ETP) et le stress hydrique du vignoble ; ce qui permet entre-autre d'appréhender et d'optimiser le travail œnologique à venir.

Nos produits liés

Station iMetos AGRI 135
Une station météo avec Température, Hygrométrie et Pluviométrie. Cette station est idéale pour l'irrigation et la protection des cultures, avec un enregistrement des données et des transmissions par le réseau GPRS (réseau de téléphonie mobile). Capteurs supplémentaires en option, nous consulter.
Station iMetos AGRI 200
Une station météo avec Température, Hygrométrie, Humectation foliaire et Pluviométrie. C'est la station de référence pour toute modélisation des maladies fongiques ! Enregistrement des données et des transmissions par le réseau GPRS (réseau de téléphonie mobile). Capteurs supplémentaires en option, nous consulter.
Station iMetos AGRI 300
Une station météo avec : - Température, Hygrométrie, Humectation foliaire et Pluviométrie ; soit tous les capteurs utiles pour la modélisation des maladies fongiques. - Radiation solaire et Vitesse moyenne du vent ; soit les deux capteurs complémentaires utiles pour le calcul de l'ETP. C'est donc une station très complète permettant le suivi de la pression parasitaire, et la mesure du stress hydrique. Enregistrement des données et des transmissions par le réseau GPRS (réseau de téléphonie mobile). Capteurs supplémentaires en option, nous consulter.
Station iMetos AGRI 250
Station météo avec Température, Hygrométrie, Humectation foliaire, Radiation solaire et Pluviométrie. Cette station est idéale pour l'irrigation et la protection des cultures, avec un enregistrement des données et des transmissions par le réseau GPRS (réseau de téléphonie mobile). Capteurs supplémentaires en option, nous consulter.
Station iMetos AGRI 150
Une station météo avec Température, Hygrométrie, Radiation solaire et Pluviométrie. Cette station est idéale pour l'irrigation et la protection des cultures, avec un enregistrement des données et des transmissions par le réseau GPRS (réseau de téléphonie mobile). Capteurs supplémentaires en option, nous consulter.
Station iMetos AGRI 120
Une station météo avec Température, Hygrométrie et Radiation solaire. Enregistrement des données et des transmissions par le réseau GPRS (réseau de téléphonie mobile). Capteurs supplémentaires en option, nous consulter.
Station iMetos AGRI 100
Une station météo avec Température et Hygrométrie, avec boîte de convection. Enregistrement des données et des transmissions par le réseau GPRS (réseau de téléphonie mobile). Capteurs supplémentaires en option, nous consulter.
Station iMetos AGRI 50
Une station météo avec Température et boîte de convection. Enregistrement des données et des transmissions par le réseau GPRS (réseau de téléphonie mobile). Capteurs supplémentaires en option, nous consulter.
Station iMetos PLUIE RMT35
Station météo avec pluviomètre de résolution 0,2mm. Enregistrement des données et des transmissions par le réseau GPRS (réseau de téléphonie mobile). Capteurs supplémentaires en option, nous consulter.
Kestrel 3500
Station météo portable Kestrel 3500 Elle permet de mesurer la pression barométrique, l'altitude, l'humidité relative, le point de rosée, l'indice de chaleur, température humide, température ressentie, température de l'air, de l'eau, de la neige, vitesse du vent actuelle, maximum et vitesse moyenne.

Nos Services Liés

Installation sur site des stations météo iMetos
Promété vous propose d'installer sur site votre station météo iMetos. Cette prestation s'effe...
Maintenance des stations météo iMetos
Promété assure la maintenance de votre station météo iMetos. Cette prestation intègre diffé...
Formation des utilisateurs à l'utilisation du portail agro-climatique
Promété assure la formation des utilisateurs à l'utilisation du portail agro-climatique. A not...
Plateforme web Agro-Climatique
Promété développe la plateforme web Agroclim. Cette plateforme permet notamment : - l'interro...
Développement web spécifiques
Promété assure également des développements web spécifiques, soit de modules pour la plateforme...
Fourniture de données météo
Vous ne souhaitez pas gérer un parc matériel ? Vous avez ponctuellement besoin de données mété...
Prévisions météorologiques
Promété vous propose des prévisions météorologiques à 7 jours (avec un interval d'une heure) e...

Nos outils d'aide à la décision

Mildiou de la Vigne (plasmopara viticola)
Le modèle mildiou de la vigne (plasmopara viticola) de Promété est composé de plusieurs indicate...
Oidium de la Vigne (uncinula necator)
L’oïdium de la vigne, causé par le pathogène Erisyphe necator (également appelé Uncinula nec...
Botrytis (pourriture grise) de la Vigne (botrytis cinerea)
Le botrytis fait rarement l'objet de traitements spécifiques. Par contre, il est important de pouvo...
Black rot de la Vigne (guignardia bidwellii)
Le black-rot fait rarement l'objet de traitements spécifiques. Par contre, il est important de pouv...

Nos réalisations liées

La Coopérative de Noirmoutier remplace ses stations adcon par les stations iMetos
La Coopérative Agricole de Noirmoutier nous propose ici un retour sur les stations iMetos achetées...
Le Centre Européen de Recherche et Développement de DUPONT (Alsace) a sélectionné Promété comme partenaire météo
Le Centre Européen de Recherche et Développement de DUPONT (situé au Nord de Mulhouse en Alsace) ...

Nos actualités

Journée 'Portes-Ouvertes' chez Christophe BRANDY, Vigneron à Tarsac (secteur Angoulème, Appelation Cognac)
Promété a co-animé une journée 'Portes-Ouvertes' le 6 septembre 2010 ; avec la société PRP Technologies (gestion et profil des sols) et le SVBC (Syndicat des Viticulteurs Bouilleurs de Cru). Cette journée s'est déroulée sur l'exploitation de Christophe BRANDY, Vigneron en Appellation Cognac proche d'Angoulème et heureux propriétaire d'une station IMT200. Deux vignerons ont rejoint le réseau de stations Promété : François-Jérôme Prioton (Domaine des Doussaintsà Augé St Médard) et Guillaume ROY (Société d'Exploitation ROY à Birac).
Partenariat entre Promété et la Chambre d'Agriculture de Saône et Loire
Promété et la Chambre d'Agriculture de Saône et Loire s’associent pour mettre en place un réseau départemental de stations agro-météorologiques. Connaissant les enjeux environnementaux et économiques, la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire souhaite mettre en place un maillage de stations météo le plus fin possible afin d’avoir le plus de données météo possible. Les stations météo distribuées par Promété ont été choisies pour collaborer à ce projet d’envergure.
Le service agronomique de la coopérative Qualisol renouvelle sa confiance à Promété en 2014
La coopérative Qualisol louait déjà 3 stations météo à Promété. Ce parc est désormais complété d'une station CIMEL révisée et interrogée par Promété ; et d'une station météo virtuelle. Comme les premières, ces stations serviront aux OAD vigne (mildiou, oidium, botrytis, blackrot et eudemis) et aux OAD arbo (tavelure, carpocapse et TOP).
Le Centre Européen de Recherche et Développement de DUPONT (Alsace) a sélectionné Promété comme partenaire météo
Le Centre Européen de Recherche et Développement de DUPONT (situé au Nord de Mulhouse en Alsace) avait besoin de remplacer sa vieille station météo CIMEL qui n'était plus réparable. Après consultation de plusieurs fournisseurs, leur choix final s'est porté sur Promété.